Le Centre d’Information et d’Orientation de MONT DE MARSAN
Mme LESCOULIÉ, Directrice et Mme SALABERRY, Conseillère d’Orientation Psychologue
Et
Le LEA N. Brémontier de St Pierre du Mont
M. Maret, Proviseure
 
Rôle et missions du COP :
 
Dans ses missions, le COP contribue à favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves. Il les accompagne dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation, leur fait prendre conscience des enjeux de la formation. Il accorde une attention particulière aux élèves en difficulté et participe à la prévention du décrochage.
En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre du parcours avenir et participe au volet orientation du projet d’établissement.
 
Les axes de travail prioritaires s’inscrivent dans le cadre du projet académique 2016-2020 :
- Améliorer le parcours et la réussite des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses
- Réduire les écarts de performance scolaires entre les publics et entre les territoires
 
 
 
  1. – BILAN ET ANALYSE DE L’ORIENTATION
 
Les données chiffrées ne figurant pas sur APAE nous ne sommes pas en mesure d’effectuer l’analyse et le bilan de l’orientation.
 
 
Repérage et traitement des situations de décrochage
 
L’année dernière un GPDS était mis en place mais la COP n’y participé pas. N’ayant pu récupérer d’information quant aux situations abordées je ne suis en mesure de donner plus d’éléments sur le contenu et le rythme de ces réunions.
 
 
 
2 – OBJECTIFS OPERATIONNELS PARTAGES ENTRE LE CIO et l’EPLE pour 2016-2017.
 
Les objectifs opérationnels pour 2016-2017 sont définis, en référence :
  • au projet académique 2016 – 2020,
  • à la circulaire départementale « Programme annuel d’activités des CIO 2016-2017» (et au Programme Annuel d’Activité du CIO),
  • à l’arrêté du 1-7-2015  (J.O. du 7-7-2015) instituant le « Parcours Avenir »,
  • au  volet orientation du projet d’établissement
 
Axe 1 – Améliorer le parcours et la réussite des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses :
 
 
Résultats attendus :
 
- Permettre aux élèves et à leur famille de maîtriser les outils d’information sur l’orientation et de finaliser leur projet d’orientation à l’issue du palier d’orientation.
-  Proposer un accompagnement adapté à chaque élève et favoriser la liaison inter–cycles et l'adaptation des élèves à leur entrée au lycée d’enseignement adapté.
- Améliorer le taux de poursuite d’études des élèves sortants de CAP en suscitant leur ambition scolaire.  
- Permettre aux élèves de bénéficier de parcours aménagés lorsqu’apparaissent des risques de décrochages.
 
 
Actions et répartition des tâches :
 
 
Tous niveaux 
 
Actions :
 
→ Conseil
→ Expertise/bilan
 
Répartition des tâches :
 
Participation au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire. Travail en partenariat avec le chef d’établissement, la CPE, l’assistante sociale, la psychologue scolaire, l’infirmière scolaire, le chargé d’insertion et la coordinatrice de projet.
 
 
Niveau  1er année de CAP :
 
Action :
        
→ Expertise/bilan
 
Répartition des tâches :
 
→ Travail en concertation avec les professeurs principaux pour les élèves repérés en difficulté ou susceptibles de se réorienter. Réunion bilan au mois de décembre.
→ Entretien individuel avec l'élève et sa famille dans le cas d'une difficulté importante  (adaptation au lycée d’enseignement adapté, d’un point de vue scolaire, etc.)
 
 
Niveau  2ème année de CAP :
 
Actions :
        
→ Expertise/bilan
→ Information/formation
 
 
Répartition des tâches :
 
→ Travail en concertation avec les professeurs principaux.
→ Entretien individuel avec l'élève et sa famille dans le cas d'une difficulté importante 
→ Séance d’information en classe entre le mois d’octobre et de novembre en partenariat avec la professeure documentaliste : présentation COP/CIO, document personnalisé sur les formations post CAP, calendrier de l’année (JPO, stage passerelle, etc.) et les différents modes de candidature (CAP en 1an, MC, BP et bac pro)
→ Mise à disposition au CDI d’un classeur regroupant des informations telles que : fiches après chaque CAP, fiches diplômes (DRONISEP Aquitaine), date des salons et forums, le calendrier de l’année, informations sur la procédure AFFELNET 1er, les inscriptions en mention complémentaire et des informations sur l’apprentissage, etc.
 
 
Axe 2 – Réduire les écarts de performance scolaires entre les publics et entre les territoires :
 
 
Résultats attendus :
 
- Observer le fonctionnement de l’établissement en matière d’orientation.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’information aux élèves et aux familles.                         
- Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en proposant un accompagnement adapté à chaque élève.
 
 
Actions et répartition des tâches :
 
Tous niveaux 
 
Actions :
 
→ Expertise/bilan
→ Conseil/ingénierie du Parcours Avenir
 
 
 
Répartition des tâches :
 
→ Réunion au mois de septembre avec le chef d’établissement, puis au mois d’octobre avec le professeur documentaliste, suivi d’une rencontre avec l’infirmière et l’assistante sociale afin de coordonner nos différentes actions (présentation COP, travail par niveau et poser les dates d’interventions).
→ Participation aux équipes de suivi de scolarité (en fonction du calendrier) et suivi des élèves en situation de handicap. Travail en partenariat avec le médecin scolaire, l’enseignant référent et l’infirmière.
→ Participer à l’élaboration du parcours avenir, en tant qu’expert conseil, afin de développer une politique d’information au travers des différents niveaux de scolarité.
→ Dans le cadre de la généralisation du parcours avenir est proposé un accompagnement des équipes à leur demande : la mise en place et l’utilisation de l’outil numérique Folios.
 
 
4- Temps de présence du COP du CIO dans l’établissement
 
            Présence sur le lycée d’enseignement adapté N. Brémontier à Saint Pierre du Mont le mercredi matin (9h-12h) deux semaines sur trois et certains lundi matin de 11h à 12h afin de participer au GPDS. Ces permanences représentent un temps de présence hebdomadaire de 2h30.